Fixation des tarifs municipaux rentrée 2019

Intervention de Véronique DURAND lors du conseil municipal du 26-05-2019

Notre constat :

Depuis votre arrivée en 2014, concernant les activités scolaires et périscolaires, vous augmentez la participation des parents dans les écoles.

  • Alors que vous ne donnez plus de subventions aux associations pour les Temps d’Activité Périscolaire (TAPS), puisque vous les avez supprimés. Moins d’animateurs à financer,  ce qui vous a permis de réaliser des économies intéressantes.

Nous pouvons rajouter :

  • La suppression de tous les séjours d’activités nautiques et de pleine nature pour les jeunes saint-médardais l’été.
  • La suppression de l’accueil des enfants âgés de 9 ans sur les vacances
  • La suppression d’1 heure d’accueil par jour en centres de loisirs pendant les vacances scolaires pour les enfants accueillis en centres de loisirs (le matin 7 h 30 au lieu de 7 h et le soir 18 h 30 au lieu de 19 h).

Là encore vous avez fait des économies !

Pourtant, vous décidez l’augmentation de la restauration scolaire, des accueils périscolaires, des accueils de loisirs, des vacances sportives, des écoles multisports, de l’école de musique et de danse. Ce sont des augmentations conséquentes pour les familles, surtout lorsqu’elles doivent utiliser en parallèle plusieurs de ces services.

L’évolution du coût de la vie se poursuit, ce sont les parents qui en font les frais et qui cumulent depuis 2014.

Mais où va tout cet argent que vous n’investissez pas pour les familles ? Dans vos supports de communications, vos festivals, vos événementiels à profusion qui ne sont que des effets de vitrine très ponctuels et très coûteux pour la ville et ses habitants.

Toute cette  profusion de dépenses démontre bien que vous bernez les familles.

Nous votons Contre