Métropolisation: quel calendrier ?

Intervention de Jacques GUICHOUX

La loi de Modernisation de l’Action Publique Territoriale et d’Affirmation des Métropoles (dite loi MAPTAM du 27/01/2014) voté par une autre majorité parlementaire qu’aujourd’hui, aura amené la naissance de Bordeaux-Métropole le 1/01/2015 avec le transfert de nouvelles compétences depuis les communes membres.
Ainsi, a débuté ici, un important processus dit de métropolisation se traduisant pour les villes par des mutations de personnels associés aux compétences transférées et aussi d’équipements dits d’intérêt métropolitain.
Quatre ans à 15 jours près, déjà, se sont écoulés.
Le rapport relatif aux décisions de la dernière commission locale d’évaluation de transfert des charges qu’il nous est demandé d’approuver (et que notre groupe va approuver), même s’il il peut paraitre très « technico-financier », même s’il concerne surtout d’autres communes que la nôtre, m’amène :
1) A un constat.
Notre commune a bien profité des possibilités offertes par cette métropolisation (et je ne parle pas là des Contrats de Co-Développement initié par le Président Feltesse qui n’ont rien à voir avec ce sujet) mais du transfert du Carré des Jalles. La délibération en fait état via le mécanisme des Attributions de Compensation d’Investissement et de Fonctionnement. Ainsi cet équipement incontestablement vieillissant a bénéficié d’une belle cure de jouvence avec la refonte des salles de spectacle et de cinéma. Personne ne s’en plaindra ! A la lecture d’un récent article du quotidien Sud-Ouest où vous apparaissez photographié avec notre collègue Mme Dumas devant ces fauteuils rutilants, la Métropole n’étant pas évoquée, je n’ai pas pu résister de dire à haute-voix : « Merci la Métropole ».
2) A une question.
A ce jour 20 communes ont procédés à des transferts de compétences, je dirais ont joué le jeu. Le cycle 4 de la mutualisation est bien lancé. Il nous parait normal ici en Conseil Municipal, parce que cela concerne des agents de notre ville, parce que notre ville compte dans notre Métropole, parce que les mots de Modernisation et d’Affirmation engagent, de vous demander d’évoquer précisément vos intentions sur ce sujet d’importance, de présenter votre calendrier.

Intervention de Jacques GUICHOUX en conseil municipal le 12-12-2018 concernant la métropolisation.