Cession d’un terrain industriel

Intervention de Thierry OUILLADE au conseil municipal du 26 septembre 2018 concernant la cession d’un terrain pour entreprise Vincendeau

 Monsieur Le Maire, mes chers collègues,

Cette délibération est la vente d’un terrain à l’entreprise de carrosserie Vincendeau.

Nous sommes heureux de voir que cette zone de Picot initiée par la précédente équipe municipale puisse apporter des revenus à notre commune.

On devrait s’en satisfaire, mais cette vente pose de nombreuses interrogations :

Tout d’abord, nous souhaiterions savoir si dans cette affaire, c’est l’entreprise qui a demandé initialement son déplacement ou si c’est la commune qui l’incite à déplacer tout ou partie de ces activités ? Car de mémoire, le nouvel atelier de Berlincan est récent.

Si c’est la commune qui est à l’initiative de ce déplacement, n’y-aurait-il pas un projet de la ville dans cet emplacement que va libérer l’entreprise à Berlincan ?

Dans la délibération, vous parlez d’avis des services de France Domaine

Je rappelle que la Direction de l’Immobilier de l’Etat, la DIE remplace le service France Domaine de la direction générale depuis septembre 2016. Il est regrettable que vos délibérations ne soient pas à jour.

Vous vous référez à cet organisme pour justifier un prix mais nous n’avons pas eu en pièce jointe l’avis de cet organisme.

Le prix pratiqué sur cette vente est de 90€ le m2. Ce prix est, de mémoire, inférieur au prix pratiqué sur cette zone lors des précédentes réalisations. Ce prix n’est-il pas anormalement bas pour compenser le transfert entre Berlincan et Picot ?

On peut aussi se poser la question, pourquoi mettre côte à côte des activités identiques de réparation automobile ?

Pour toutes ces raisons, nous nous abstiendrons.