Subvention Big Bang

Intervention de Thierry OUILLADE concernant le festival Big Bang 

M. Le Maire, mes chers collègues,

Vous avez mis en place un grand événement sur la commune dont le budget des années précédentes dépasse tout entendement au moment où il est demandé de faire des économies.

Les collectivités vers lesquelles vous allez faire vos demandes de subventions ont elles aussi les mêmes directives.

Certaines entreprises sont déjà sollicitées par les associations locales.

Les solliciter pour financer ce projet pharaonique aura pour conséquence de limiter le soutien de ces mêmes collectivités et entreprises vers nos associations.

Vous êtes en train d’assécher les sources possibles de financements de nos associations locales.

Nous avons pu constater le trou financier sur le concert de l’édition 2017. Ce trou s’élevant à plus de 70 000 €. Ce qui montre par ailleurs que l’offre ne correspond pas à la demande du public.

A l’heure actuelle, vous ne présentez aucun budget pour le projet 2018.

Nous relevons aussi qu’en 2018 vous programmez Big Bang du 5 au 10 juin. Alors qu’habituellement ce festival était programmé en mai.

En commission il nous a été répondu que ce décalage de programmation était fait dans le but de ne pas être en parallèle avec d’autres manifestations sur des communes voisines. Mais cela prouve votre manque d’implication dans les animations locales. Le mois de juin est en général le mois le plus chargé pour toutes les associations de Saint Médard en Jalles, qui organisent leur fête de fin d’année. Ce festival au mois de juin va obliger les associations de décaler ou d’annuler leurs projets.

Nous rappelons entre autres, que le 8 juin c’est la Saint Médard, et que dans le cadre de la Saint Médard certaines associations organisent régulièrement depuis plusieurs années des animations : Fête du vélo, Vide-greniers, etc…

Vous n’avez pas du tout tenu compte de tout cela.