Versements de subventions aux associations et aux établissements scolaires.

Intervention de Véronique DURAND

Juin 2016 (pour rappel) :Accompagnement à la mise en place d’un schéma des espaces d’animation de la vie sociale locale prévu au centre-ville

Je dénonçais dans cette délibération ( DG16_094) à propos de la mise en place d’un schéma des espaces d’animation de la vie sociale locale (EVS), en centre-ville, un dossier aux contours encore flous et qui rendait le projet incompréhensible du fait du mélange des genres et de la confusion entre le rôle attendu des centres sociaux et celui donné à l’Epicerie Solidaire OASIS.

Ce dossier ne nous semblait pas suffisamment fourni et restait très imprécis.

Nous réservions notre avis car nous défendons le principe d’un usage intelligent et transparent des fonds publics donc de vos impôts. Nous nous étions abstenus.

Juin 2017 : nouvelle délibération sur le versement de subventions aux associations (dont 6 000 € au centre social de la Maison d’Animation des Jalles à Magudas)

Je suis ravie de notre décision de l’époque, nous avions raison de dénoncer un dossier très flou car depuis les lignes ont bougé !

La nouvelle délibération présentée au conseil de juin 2017, n’apporte pas plus d’information mais mon intervention va obliger l’élue en charge du dossier à apporter de nouveaux éléments de réponse, lire en suivant :

« Nous allons voter pour cette délibération car nous ne voulons pas de procès d’intention mais concernant la subvention allouée à la Maison d’Animation des Jalles, nous regrettons encore de votre part, le manque de clarté dans ce dossier.

Cette délibération n’apporte aucune information sur le projet Espace de Vie Sociale prévu en centre ville dont les contours demeurent encore flous. Pourtant cela intéresse et concerne les Saint-Médardais et l’ensemble du conseil municipal, d’autant plus que celui-ci prend part au vote.

Lors du conseil municipal du 29 juin 2016, où nous nous étions abstenus, nous vous demandions déjà des précisions  afin d’être en capacité de voter de manière objective et juste. A ce jour, vous ne nous fournissez pas plus d’éléments.

Nous n’ignorons pas que vous avez des projets de rapprochement et de restructuration avec certaines associations de la ville mais les conditions demeurent extrêmement floues :

  • Sur les principes et la démarche de développement social élaborés et engagés dans ce projet,
  • Sur la mission d’accompagnement que vous souhaitez mettre en place.

Quel rôle sera donné à la Maison d’Animation des Jalles qui fait déjà un travail remarquable sur les quartiers est de la ville et quel sera celui donné à l’Espace de Vie Sociale ?

A terme, quels seront les moyens alloués à la viabilité de ce projet ? Cette démarche fonctionnera-t-elle à moyens constants ?

Avec le risque de déposséder une structure de certaines de ses missions qui pourtant prouvent à ce jour leurs réelles efficacité sur les quartiers concernés. »

Réponse de l’élue en charge du dossier, des précisions sont enfin apportées : le projet initial de 2016 est abandonné. l’Epicerie Solidaire Oasi’s ne gèrera pas l’espace de vie Sociale car ce n’est pas dans leurs compétences. Ce sera le centre social de la MAJ qui intègrera le nouvel espace de Vie Sociale (EVS) du centre-ville, d’où le versement de la subvention.