Quand la montagne accouche d’une souris !

La rentrée est là et comme chaque année, ce sont 3 000 élèves qui vont prendre le chemin de nos 14 écoles. On nous avait annoncé, pendant la campagne électorale , et à la veille d’une récente concertation, le « grand soir » pour les rythmes scolaires que nous avions mis en place à la précédente rentrée. Force est de constater que le fonctionnement est finalement jugé satisfaisant tant par les enfants que par les enseignants et les parents. La seule « grande nouveauté ,, sera donc le passage de 45 mn à une heure des TAPs les lundi, mardi et jeudi et leur suppression le vendredi au profit de l’accueil périscolaire payant ou pas… La montagne a clairement accouché d’une souris !

Depuis quelques semaines déjà, des projets de la précédente municipalité ont été achevés et sont en fonctionnement. D’autres réalisations , que nous avions préparées, vont se concrétiser et être prochainement inaugurées par nos successeurs. On peut ainsi citer :

  • L’entrée du stade Monseau
  • Le passage en zone bleue et en sens unique de la place de la Liberté à Gajac
  • Les aménagements des bords de Jalle, avec un labyrinthe végétal remarquable
  • La reconstruction du dojo au COSEC, et la création d’un lieu de vie à partager entre les activités Judo, Basket et Gymnastique
  • La résidence sociale Lionel Lhomme, face à l’EHPA Flora Tristan composée de 58 logements qui va permettre à de jeunes travailleurs et à des personnes isolées d’enfin se loger décemment.

Nous sommes satisfaits de l’aboutissement de ces dossiers qui sont les nôtres et qui ont été menés au profit de tous les Saint-Médardais. Nous le sommes moins du choix de la date d’inauguration de la résidence sociale : lundi 18 août à midi, au beau milieu des vacances ! Ce projet et la mémoire de Lionel Lhomme, acteur essentiel de la politique sociale dans notre ville pendant 30 ans, méritaient indéniablement un peu plus de considération et de visibilité.

Les mois qui viennent devraient voir se concrétiser les promesses , les orientations de la nouvelle municipalité : l’opposition restera mobilisée et vigilante.

Bonne rentrée à toutes et à tous !

L’opposition municipale : Bruno Cristofoli, Jacques Guichoux, Serge Lamaison, Carmen Legay, Christine Moebs, Marc Morisset, Bernard Cases.